Aller au contenu

Formation continue pour les IDEL : règles, financement, organismes

6 min

Vous vous posez des questions sur la formation continue des IDEL ? Cet article fait le point sur ce sujet. Vous y trouverez tous les détails sur la réglementation, le financement, et les types de formations possibles.

Que dit la législation sur la formation continue des IDEL ?

 

La formation continue des infirmiers libéraux a été mise en place par la loi HPST en 2009. Elle a ensuite été réformée en 2016 par la loi de modernisation du système de santé français. Depuis cette date, le développement professionnel continu (DPC) reste une obligation triennale pour chaque professionnel de santé, et notamment les infirmiers libéraux. Chacun d’entre eux doit donc s’engager dans des actions de formation continue de manière à se perfectionner et actualiser ses connaissances.

 

En parallèle, les IDEL sont, en plus, tenues :

 

  • D’évaluer leur pratique professionnelle, pour améliorer les soins prodigués ;
  • De mettre en place des actions visant à sécuriser les soins et à éviter les incidents médicaux.
Quels sont les objectifs de la formation continue pour un infirmier libéral ?

Les objectifs du DPC sont définis dans l’article L4021-1 du Code de santé publique. Il s’agit à la fois de :

 

Mettre ses compétences d’IDEL à jour de façon régulière

L’actualisation de vos acquis reste une priorité. Les techniques de soin, comme les pratiques médicales évoluent au fil des années et des avancées scientifiques. Et il est indispensable de les connaître.

 

Améliorer sa pratique infirmière

Analyser sa pratique professionnelle permet d’ajuster sa méthode de travail et de prodiguer des soins de qualité optimale. En pratique, cela peut prendre la forme d’un audit de votre activité ou d’un retour d’expérience. Vous évaluez, par exemple, un type d’acte précis. Puis vous vérifiez qu’il est conforme à la réglementation en vigueur.

 

Certains organismes de formation proposent également aux IDEL d’échanger entre pairs. D’autres utilisent des questionnaires pour recueillir les données leur avis sur la qualité des soins.

 

Tenir compte des priorités de santé publique

Le DPC des infirmiers libéraux répond, en plus, aux besoins en termes de santé publique. Par exemple, il peut inclure une formation sur la gestion du diabète ou d’autres pathologies fréquentes au sein de la population.

 

Appréhender la gestion des risques de façon optimale

De même, vous pouvez analyser un événement indésirable que vous avez vécu et décider d’un protocole pour que cela ne se reproduise plus. Dans le cadre d’une erreur de dosage, vous identifiez les causes de l’erreur et vous mettez en place des actions pour que cela n’arrive plus. Il existe aussi des formations continues spécifiques pour IDEL sur la gestion des risques. Ce peut être sur la prévention des infections nosocomiales, la conduite à tenir avec un type de patient, etc.

Quels sont les types de financement pour la formation DPC IDEL ?

Le financement de votre formation professionnelle continue est gérée par l’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) et le FIF PL. Voici quelques explications.

 

L’ANDPC

Vous exercez au moins 50 % de votre temps en libéral ? L’ANDPC prend en charge vos frais pédagogiques, qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou d’un cursus en ligne. Vous n’aurez donc aucune perte financière.

Il vous suffit de consulter la liste de formation DPC infirmier. Elle est disponible sur le site Mon DPC. Vous choisissez ensuite le programme que vous souhaitez effectuer et vous vérifiez que son tarif correspond à votre indemnisation.

Sachez, en plus, que l’agence nationale du DPC prévoit depuis 2024 une indemnisation supplémentaire. Elle permet de compenser le temps que vous avez consacré à votre formation.

 

Le FIF PL

Le FIF PL est le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales. Cet organisme ne prend pas en charge les formations liées au DPC. Mais il peut vous aider à subventionner d’autres types de parcours.

Concrètement, il finance aussi les heures de formation pour améliorer vos compétences IDE. Ce peut être un stage sur la gestion administrative, mais aussi les plaies chirurgicales, les escarres, etc.

Vous souhaitez entrer dans ce dispositif ? Faites une demande de financement auprès du FIF PL. Et joignez-y le devis du programme que vous souhaitez suivre.

Que proposent les organismes comme type de formations continues IDEL ?
Les formations continues IDEL

Il existe de nombreux programmes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de la formation continue. En voici quelques exemples.

Dans le cadre de la prévention des risques sociaux, vous pouvez en apprendre plus sur les outils pour gérer votre stress ou celui de vos patients.

Vous trouverez également des formations sur les bandages spécifiques, les escarres, mais aussi sur :

 

  • Les prises en charge d’un patient dans le cadre de pathologie spécifique (hypertension, BPCO, etc.) ;
  • Des techniques infirmiers particulières, comme la pose de voie centrale, etc. ;
  • Divers protocoles relevant des gestes d’urgence ;
  • Etc.

 

Choisir son centre de formation IDEL

Avant d’opter pour un centre, vérifiez qu’il soit enregistré auprès de l’agence nationale du développement professionnel continu.

Depuis l’arrêté du 14 septembre 2016, chaque organisme doit, en effet, valider certains critères pour relever de l’ADNPC :

 

  • Ces institutions sont totalement indépendantes.
  • Leurs programmes se fondent sur des informations actualisées et validées.
  • Les intervenants sont des professionnels expérimentés.
  • Ces organismes ont l’obligation d’évaluer l’impact de leur formation sur la pratique des infirmiers.

 

Nous vous conseillons également d’analyser le programme dans le détail, et, si besoin, de demander l’avis à d’autres professionnels de santé.

Quels sont les avantages de la formation pour une IDEL ?

Le développement professionnel continu vous permet d’avoir une pratique au plus près des dernières avancées médicales. Aujourd’hui, vous bénéficiez de programmes variés, en ligne ou en présentiel.

Gestion des plaies, la prévention des risques, etc. Vous avez le choix du roi dans votre formation continue d’IDEL ! En plus, comme nous l’avons vu juste au-dessus, vous bénéficiez d’une indemnisation pour votre formation continue d’infirmier. Alors, pourquoi se priver ?

 

La formation continue des IDEL est bien plus qu’une obligation légale. Elle vous permet de proposer des soins de grande qualité. Alors, plus aucun doute à avoir Inscrivez-vous vite à votre prochaine formation.

 

Continuez de lire notre blog : nous vous informons de tous les sujets d’actualité qui vous concernent : choix d’un logiciel infirmier, zone d’installation, NGAP infirmier, etc.

 

 

 

Sources

Agence DPC- Le DPC en pratique

Ordre infirmier- Le développement professionnel continu