Dossier Médical Partagé : comment le remplir ?
Vous êtes médecin traitant ou spécialiste et vous vous demandez comment remplir un dossier médical partagé. Trouvez, dans cette page, un guide complet avec les différentes étapes à suivre pour vous connecter, ajouter ou modifier des informations.
En premier, votre patient doit activer son profil sur Mon espace santé ou FranceConnect. Il se connecte avec son numéro de Sécurité sociale. Il consulte ses informations de santé et peut les partager aux professionnels de santé qui s’occupent de lui. Pour rappel, le dossier médical partagé est, en effet, intégré à la plateforme Mon espace santé depuis juillet 2021.
En tant que professionnels de santé, vous utilisez votre carte CPS pour consulter ou mettre à jour les données du dossier médical du patient.
Dans tous les cas, chaque patient conserve le contrôle sur son dossier. Il est en droit d’ajouter ou de masquer des informations.
Le DMP fluidifie le partage d’informations médicales entre tous les acteurs de santé. Il fournit aussi un historique numérique complet du suivi thérapeutique d’un patient. Il regroupe :
- Les traitements en cours ;
- Les allergies ;
- Les hospitalisations ;
- Les consultations de contrôle ;
- Les suivis des maladies chroniques.
En le consultant, vous avez, en un seul coup d’œil, le passé et l’actualité médicale de votre patient. Et cela améliore grandement son suivi, et, en parallèle, la qualité des soins. Il renforce ainsi la coordination des soins et la prise en charge des patients sur le long terme.
Le DMP est aussi fort utile en cas d’urgence. Comme l’accès à toutes les données est immédiat, il accélère grandement la conduite thérapeutique. Il peut aussi éviter une erreur médicale ou la réalisation d’un examen en double, etc.
Pour rappel, ce dossier numérique rassemble des informations médicales précieuses.
Le volet de synthèse médicale (VSM) résume l’état de santé du patient. Il donne, comme nous l’avons expliqué plus haut :
- Ses antécédents médicaux, familiaux ;
- Ses allergies ;
- Ses traitements en cours ;
- Ses pathologies connues.
Que vous soyez médecin hospitalier ou spécialiste libéral, le VSM vous sera bien utile, si vous désirez avoir une idée précise de l’état de votre patient.
Le dossier médical partagé comprend aussi :
- Les résultats d’examens classés dans l’ordre chronologique ;
- Les différents comptes-rendus et résultats d’examen ;
- Les directives anticipées et les informations en cas d’urgence ;
- Etc.
Voyons maintenant comment remplir le dossier médical partagé.
Ce tutoriel vous explique comment accéder et remplir le dossier médical partagé.
Pour commencer, il faut vous connecter à Mon espace santé. Si vous utilisez un logiciel de télétransmission comme celui d’Orisha Healthcare, vous y avez accès en seulement quelques clics sur votre logiciel. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre carte de professionnel de santé (CPS) ou e-CPS.
Vous vérifiez si votre patient a activé son dossier.
Imaginons que vous soyez médecin traitant. Vous contrôlez les informations sur le volet médical, si besoin. Vous pouvez également modifier ou rajouter des renseignements médicaux. Une fois mis à jour, tous ces éléments sont consultables par les autres professionnels de santé.
Naviguez dans le dossier et incluez tous les éléments que vous jugez bon d’intégrer. Il vous suffit de cliquer sur chaque section pour annexer :
- Des résultats d’examen ;
- Un compte-rendu d’hospitalisation ;
- Des directives anticipées ;
- Etc.
Pour chaque information médicale rajoutée, vous mentionnez :
- Votre nom ;
- La date du document médical ;
- La nature du document ;
- Etc.
Chacun des documents est rajouté suivant un ordre chronologique. Les autres professionnels de santé y accèdent ainsi facilement.
Le dossier médical partagé reste un outil sécurisé qui peut vous aider au quotidien. En adaptant une solution comme celle d’Orisha Healthcare, vous vous y connectez en seulement quelques clics. Besoin de plus de renseignements sur nos logiciels pour médecin généraliste ou spécialiste ?
Contactez-nous sans attendre !
Source :